L'ODC réclame la prison pour les spéculateurs
Ammar Dhaia, président de l’Organisation de défense des consommateurs (ODC), a déclaré, ce mardi 8 mars 2022, que le rôle de l'organe qu'il représente, ne consiste pas uniquement à donner des conseils aux consommateurs.
"Toutes les catégories sont touchées par la hausse des prix et le fait de boycotter certains produits n’est plus suffisant. La sensibilisation des consommateurs ne suffit pas non plus. Le ministère du Commerce ne cesse de dire que des quantités de produits de base sont injectées dans les marchés, mais la pénurie n’a jamais été dépassée, à cause des gros spéculateurs qui contrôlent les circuits de distribution", a-t-il dit. Et d'ajouter que le manque de contrôleurs n’est pas un motif qui explique la persistance des forfaits des spéculateurs.
"Il faut tout simplement surveiller les grossistes qui distribuent tous les produits. En plus, l’ODC réclame la prison pour les spéculateurs, car les répressions administratives et financières sont insuffisantes", a-t-il préconisé
Le président de l’ODC a, également, déclaré qu’il attend un décret présidentiel dans ce sens, avant de voir se compliquer davantage la situation, avec le mois de Ramadan. "Il faut combattre ceux qui mettent en péril la sécurité alimentaire des citoyens", a-t-il conclu.